Archive

Fallait bien commencer un jour

Bien l’bonjour,

Mon tout premier article n’en sera pas un, je prends juste le temps d’annoncer une série de portraits à venir. Leur thème : Trappes.

Je vais vous présenter des jeunes et des moins jeunes que j’ai eu la chance de rencontrer, non sans galérer il faut l’avouer car la méfiance à l’égard de tout représentant médiatique existe, elle est usante mais je la comprends.
Ils habitent Trappes ou l’ont quitté récemment et on a pu discuter sur les différentes problématiques qu’ils ont pu rencontrer.

Pourquoi avoir été à Trappes et pas ailleurs? (oui l’auto-interview fait partie de mes talents, j’aurais pu faire de la politique) C’est assez simple, suite aux « évènements de Trappes » c’est-à-dire les échanges musclés entre forces de police et trappistes qui ont eu lieu au cours du mois de juillet ( ) j’ai voulu en savoir plus. Après avoir suivi l’actualité sur cet évènement, je me suis rendu compte que la parole n’avait pas été donnée aux trappistes, après tout, n’avaient-ils pas leur mot à dire?

Pour être honnête j’ai eu du mal à trouver des témoignages, passer par des amis d’amis d’amis de connaissance, faire des allers-retours, passer des heures au téléphone pour persuader de ma bonne foi puis devoir recommencer une fois face à mon interlocuteur. Et pour la première fois depuis que j’écris des articles, j’ai proposé aux interviewés de pouvoir relire leur portraits afin d’instaurer une relation de confiance perdue depuis belle lurette. La faute à qui? J’aimerai bien prendre le temps d’en discuter mais on sait tous qui a merdé et nous en payons tous les pots cassés dès lors qu’il faut traiter un sujet sur la banlieue.
Un jour, on m’a dit que lorsque l’on trahissait la confiance de quelqu’un, il était impossible de la réinstaurer ; après cette expérience je réalise que cette phrase est vraie mais que la situation n’est pas gravée dans le marbre.

À nous journalistes de faire au mieux notre métier, demeurer intègre et combattre nos idées reçues.

Les portraits arrivent, au plus vite…

Belle semaine à vous

Laisser un commentaire

