Jordanie

Jordanie, premier post : de l’art et des femmes

"De la peur à la liberté"
« De la peur à la liberté »

Je suis arrivée en Jordanie il y a deux semaines, pour vous la faire rapide sur ce qui est de la vie ici, il vous faut oublier vos envies de faire un footing matinal, celles de vous balader à pied si vous souhaiter passer d’un « cercle » (arrondissement) à un autre les distances étant souvent bien trop grandes et il n’y pas ou très peu… de trottoir pour les piétons. Quelle que soit la distance on vous conseille de prendre un taxi, ce qui, en voyant le nombre de fastfood au km²  vous fait vite comprendre que la compétition du nombre de citoyens obèse est ouverte entre la Jordanie et sa voisine l’Arabie-Saoudite.

Mais passons ce sujet pas très joyeux.

La première semaine ayant été super chargée je n’ai pas eu le temps de visiter grand chose, a suivi la semaine de l’Eïd El-Adha qui ici est célébrée une semaine durant. Topo rapide : le premier jour, tous les commerces étaient fermés et la ville était particulièrement silencieuse, les familles se retrouvaient et festoyaient chaleureusement.Mais, au fil des jours la vie a repris son cours.

Enfin, ce mercredi, j’ai entendu une info qui a ravi mes esgourdes : un gros évènement de graffiti se préparait en plein centre ville.

C’est en fait la deuxième édition du festival Women On Walls (WOW) baladk, et plusieurs artistes féminines de pays environnants ont fait le déplacement pour laisser leur empreinte sur un très long mur exclusivement dédié à un seul thème : « De la peur à la liberté » ce qui donne en arabe « من الخوف الی الحرية »

Dans ce cadre, j’ai interviewé cinq de ces jeunes femmes et nous avons parlé de leurs oeuvres ainsi que de la place de la femme dans la société, de leurs projets et de leurs ambitions.

1 thought on “Jordanie, premier post : de l’art et des femmes”

  1. Bonjour, cet évènement m’intéresse beaucoup. Je suis fan de graffitis, et je m’intéresse plus particulièrement aux graffitis féministes. Avez vous des photos de cet évènement que je pourrais utiliser? J’aimerais beaucoup faire un article sur ce thème dans le journal Le Temps en Suisse, où j’écris des chroniques.
    Bravo Journaliste à part entière!

Laisser un commentaire

